INFORMATIONS

Ville de Saguenay

Saguenay est une ville du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Située dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, elle est en amont du fjord du Saguenay et en aval du horst de Kénogami. Du nord au sud, elle s’étend de la rive nord du Saguenay au massif des Laurentides.

Avec ses 150 949 habitants, elle occupe la septième place des villes les plus peuplées au Québec. À titre de Région Métropolitaine de Recensement (RMR), Saguenay possède une population de 160 980 habitants (2017). Métropole polycentrique de sa région administrative, Saguenay compte trois arrondissements urbains, Chicoutimi, Jonquière et La Baie et leurs secteurs périphériques Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw.

Saguenay se distingue dans plusieurs domaines : la production et la transformation de l’aluminium, le bois, l’agroalimentaire, l’énergie, la recherche médicale et le tourisme. On retrouve plusieurs institutions d’enseignement dont l’UQAC, deux collèges d’enseignement (Chicoutimi et Jonquière) ainsi que de nombreux programmes de formation spécialisés. Saguenay occupe une place géographique de choix et se positionne comme la porte d’entrée et de sortie du plan Nord.

Saguenay se démarque par sa vitalité culturelle de Saguenay. On y compte plusieurs compagnies de théâtre, un orchestre symphonique, des lieux de diffusion, des musées, un réseau de bibliothèques publiques et des festivals. Saguenay est dotée d’infrastructures complètes en soins de santé et de services sociaux, avec ses 3 hôpitaux répartis sur les 3 arrondissements de la ville dont l’un est désigné hôpital universitaire.