ENGLISH | INFOLETTRE  enveloppe  |   NOUS JOINDRE  Nous joindre    Facebook Linked In Youtube
Slider
logo crdt logo crdtb publication1 logo crdt b photos

Les événements

 
Séminaire du CRDT- 29 et 30 octobre 2020
 
Thème: Impacts territoriaux de la pandémie COVID-19
Où: En mode virtuel
Quand: 29 et 30 octobre 2020

Date pour soumettre une proposition: 28 septembre 2020

Les propositions de communication doivent inclure les éléments suivants :

  • Un titre et un résumé de (2 400 à 3 300 caractères espaces comprises)
  • La liste des autrices et des auteurs, affiliation et leurs coordonnées
  • Date limite pour soumettre une proposition : 

Envoyer vos propositions à: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour consulter l'appel completLIRE ICI
 
Résumé

Si la maitrise de la pandémie actuelle a permis de réaffirmer le rôle d’intervention à l’échelle des États, les composantes territoriales internes ont aussi illustré leurs vertus. Les disparités régionales classiques furent encore une fois bien révélées dans les taux d’infection, de mortalité, de pertes d’emplois, etc. La mobilité croissante des facteurs et des acteurs fut soudainement ralentie. La ventilation des biens et des services consommés fut modifiée. Les relations de proximité modélisées dans la littérature scientifique se sont transformées sous nos yeux observateurs. Tels des laboratoires territoriaux, les effets de la fermeture sélective (confinement) ont pu être observés en direct, tant en matière sociale, culturelle, administrative, qu’économique. La dépendance aux importations a alimenté des vœux de substitution par des productions locales. Le réouverture graduelle (déconfinement) a permis de révéler de nouvelles attractivités qui se sont conjuguées à la belle saison touristique et à la redécouverte de la nature, des paysages, des productions du terroir, des identités locales, de l’hospitalité rurale, des cultures territoriales différenciées, des modes de vie communautaire, tout en révélant des frictions nombreuses. Une nouvelle sensibilité aux territoires s’est largement affirmée en subtilités et nuances. Comment saisir et révéler ces propriétés en évolution dans leurs divers effets? Voilà l’objet central du prochain séminaire du CRDT.

Quels furent les territoires les plus et les moins infectés ou les plus affectés par la COVID-19? La dimension territoriale de la santé publique a-t-elle un rôle à jouer en période d’urgence sanitaire? La réaction des autorités locales et régionales nous permet-elle d’entrevoir leur rôle dans la relance post-pandémie? La redécouverte de la qualité de vie en territoires non métropolitains pourra-t-elle modifier les modalités de l’urbanisation diffuse des dernières décennies, du sempiternel exode rural, voire de l’attractivité et de la répulsion de certaines zones? La distanciation sociale obligée modifiera-t-elle les rapports sociaux? Les relations entre l’urbain et le rural seront-elles reconfigurées? Comment l’appropriation clairement accélérée des technologies informationnelles et du télétravail influenceront-ils l’occupation du territoire, la mobilité entre les lieux et les nouvelles pratiques de socialité? Quel rôle pour les territoires dans le projet de relance économique du Québec? Quels impacts sur la façon dont le territoire est vécu et habité? Les questions sont nombreuses, pertinentes voire urgentes. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour mieux comprendre le Québec en mutation forcée.

 

 



 

Partenaires

UQAR
UQO
UQAC
UQAT
INRS
ENAP

logo crdtLe CRDT remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.


 

    Facebook Linked In Youtube