ENGLISH | INFOLETTRE  enveloppe  |   NOUS JOINDRE  Nous joindre    Facebook Linked In Youtube
Slider
b recherche1 b enqueteb publication1 logo crdt b photos

La ‘région rurale intelligente’ à l’aune de la ‘ville intelligente’

Le jeudi, 05 octobre 2017. Publié dans : Territoire et innovation, Territoire et développement

Depuis 2010 environ le terme ‘smart city’ (ou ‘ville intelligente’) a beaucoup été galvaudé, terme un peu vague qui renvoie à l’intégration croissante de technologies de l’information aux processus de gestion urbaine et, quoique moins fréquemment, aux nouvelles pratiques sociales et communautaires que ces technologies rendent possibles. Bien que plusieurs chercheurs aient questionné la rhétorique qui accompagne ce terme – rhétorique nourrie en grande partie par les entreprises technologiques qui profitent du déploiement du concept – une bonne partie de la littérature adopte une perspective déterministe : la collecte de données, leur stockage et leur analyse sont vues comme inexorables et hors de tout contrôle sociétal, les seules questions méritant débat étant leur déploiement et leurs applications. Les questions portant sur qui conçoit ces technologies, qui s’en servira, qui en profitera (et qui en paiera le coût), les fins visées, qui identifie les ‘problèmes’ qu’elles sont censées résoudre, et sur les alternatives possibles sont souvent occultées. Une autre question rarement posée concerne leur déploiement et leurs effets en dehors des zones urbaines.

Les données massives peuvent-elles éclairer le développement territorial?

Le jeudi, 18 mai 2017. Publié dans : Projets et résultats d'enquête, Territoire et économie, Territoire et aménagement

Mathieu Charron, Richard Shearmur et Geneviève Beauchemin : Lire sur les données massives, c’est un peu comme regarder un ciel étoilé : on se sent si petit! En effet, cette littérature est un monde de superlatifs où le giga fait figure de micro. On évoque des quantités littéralement plus grandes que nature comme les pétabits (1015 bits) ou, un coup de coeur, les yobibits (280 bits).

Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières

Le mardi, 26 janvier 2016. Publié dans : Projets et résultats d'enquête, Territoire et développement

Plusieurs membres du CRDT ont contribué à un numéro spécial de la revue électronique Vertigo, une collection d’articles issus en grande partie du colloque présenté au 82e congrès de l’ACFAS intitulé « Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières : une perspective mondiale ».

MUTATIONS DE LA RÈGLEMENTATION MULTI-NIVEAUX ET DU RÔLE DES ACTEURS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES MINIÈRES ET DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE : LA QUÊTE POUR L’ACCEPTABILITÉ SOCIALE ET LA MAXIMISATION DES RETOMBÉES

Le vendredi, 01 janvier 2016. Publié dans : Projets et résultats d'enquête, Territoire et aménagement

Bonnie Campbell et Marie-Claude Prémont, Rapport final soumis dans le cadre du programme CRSH Synthèse des connaissances, 2016, 32 p.
Versions française et anglaise en téléchargement gratuit

Partenaires

UQAR
UQO
UQAC
UQAT
INRS
ENAP

logo crdt
Le CRDT remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.



 

    Facebook Linked In Youtube