Polarisation

Vertus prêtées ou bénéfices tangibles : une analyse des retombées économiques et sociales des circuits courts alimentaires au Canada

2017-2021. Vertus prêtées ou bénéfices tangibles : une analyse des retombées économiques et sociales des circuits courts alimentaires au Canada.  CRSH- Savoir. 125 248$

Chercheur principal: Patrick Mundler (Université Laval)

Cochercheur: Lota Dabio Tamini (Université Laval)

Doctorant: Stvens Azima (Université Laval)

 

Ce projet vise à apporter un éclairage nouveau concernant les impacts des circuits courts au Canada. Plus spécifiquement, il poursuit deux objectifs.

– Qualifier et quantifier les impacts économiques et sociaux des CCA pour les agriculteurs autour de trois dimensions : la satisfaction au travail, la reconnaissance sociale et la reconnaissance financière.

– Comparer ces retombées dans les provinces du Canada, différentes tant par leur histoire, que par leurs relations au territoire et à l’agriculture, afin de mieux cerner les facteurs contextuels permettant de comprendre les retombées des CCA pour les territoires et les agriculteurs.

Par son étendue géographique, cette recherche produira des connaissances inédites concernant la contribution des CCA au bien-être économique et social des agriculteurs, ainsi qu’au développement territorial.

Les premiers résultats d’une enquête d’envergure réalisée auprès des agriculteurs en circuits courts est disponible en français et en anglais.