Territoire et société

Enquête sur l’émergence d’un espace de coordination marchande : l’offre de rénovation globale de la maison individuelle dans la Biovallée

Labussiere, O., Enquête sur l’émergence d’un espace de coordination marchande : l’offre de rénovation globale de la maison individuelle dans la Biovallée (Drôme, France). Géographie Economie Société, 19 (2)

En France, les expériences de groupements d’artisans visant la rénovation de maisons individuelles se multiplient appelant à clarifier et à sécuriser ses modalités organisationnelles. L’expérience initiée en Biovallée (Drôme) illustre cette tendance novatrice, voire participe de son dynamisme. En couplant la formation et l’accompagnement des artisans sur des chantiersécoles, elle ouvre des perspectives économiques réelles et stimulantes pour un secteur en crise. Toutefois, les recompositions suscitées en vue de l’émergence d’un marché de la rénovation globale appellent à être analysées en lien avec les organisations sociales et territoriales que ce marché émergeant convoque, en ce qu’elles participent de son potentiel quantitatif comme qualitatif. Cet article propose d’analyser, au travers de la notion d’ « espace de coordination marchande », certaines formes actuelles de construction de potentiels d’économie d’énergie, leurs dimensions et leurs enjeux de gouvernementalité.

DOI: 10.3166/ges.19.2017.0011, 2017.