Territoire et économie

Gérontocroissance et vieillissement en Atlantique au cours de la période 1981-2011: tendances évolutives et dynamiques à l’œuvre sur la structure de peuplement

Simard, Majella, Gérontocroissance et vieillissement en Atlantique au cours de la période 1981-2011: tendances évolutives et dynamiques à l’œuvre sur la structure de peuplement, Port Acadie, no 28 (automne 2015), pp. 99-128.

La gérontocroissance et le vieillissement représentent deux réalités démographiques différentes qui se manifestent avec des rythmes et des intensités variables en Atlantique. Même si la population est relativement jeune, l’augmentation de la population âgée est très rapide. Une telle évolution interroge. Comment s’opère ce processus entre les différents territoires? Quelles sont les implications locales? Le but de cet article consiste à analyser la trajectoire de ces deux phénomènes en Atlantique entre 1981 et 2011. Le matériel empirique utilisé s’appuie sur les données des différents recensements de Statistique Canada. L’évolution du nombre et de la proportion d’aînés est mise en exergue avec certaines caractéristiques liées à la structure de peuplement, à l’économie et au niveau de revenus. Les résultats révèlent que les milieux ruraux et, plus spécifiquement, les localités de petite taille démographique sont davantage enclins au vieillissement comparativement aux villes. Néanmoins, la gérontocroissance est aussi le fait du monde rural, la majorité des localités étant aux prises avec cette réalité. Comme les municipalités les plus vieillies ont tendance à se situer loin des villes et à souffrir de décroissance démographique, une éventuelle politique publique à destination des aînés devrait aussi s’arrimer à une stratégie d’aménagement du territoire.

https://doi.org/10.7202/1043415ar