Gouvernance

Gestion des ressources naturelles : réflexion impertinente autour des ressources naturelles et de leur finalité

Lewis, N., Carter, C., Celis, L. I., Fournis, Y., Pineault (dir.), E. (2019). Dossier : « Gestion des ressources naturelles : réflexion impertinente autour des ressources naturelles et de leur finalité », VertigO.

 

 

La thématique « ressources naturelles » occupe une place centrale tant au plan sociétal que scientifique au sein des sciences sociales. Mais comme la gestion économique des ressources naturelles a ses limites et qu’une transition réellement collective apparait comme incontournable, ne faudrait-il alors pas repenser les ressources naturelles ?

Les articles du présent numéro présentent des recherches qui va dans ce sens en se détachant du sens commun « ressources naturelles » et en le repensant de manière à la fois critique et réaliste. Les articles montrent qu’il existe de nouvelles interprétations des rapports entre économies et ressources naturelles, que des changements s’opèrent dans les enjeux politiques et la gouvernance des ressources naturelles, et enfin que les acteurs jouent un rôle accru dans ces espaces ou territoires-ressources.

https://doi.org/10.4000/vertigo.28770