Hervé Stecq, La mobilisation des réseaux d’acteurs et le développement régional : le cas de la stratégie migraction au Saguenay-Lac-Saint-Jean, (Québec). 2014. Thèse.
Accueil » Publications » La mobilisation des réseaux d’acteurs et le développement régional : le cas de la stratégie migraction au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Hervé Stecq, La mobilisation des réseaux d’acteurs et le développement régional : le cas de la stratégie migraction au Saguenay-Lac-Saint-Jean, (Québec). 2014. Thèse.
Partant de l’idée que le développement régional est le résultat de dynamiques d’acteurs, nous souhaitons par cette thèse comprendre les mécanismes de l’activation de ces dynamiques, lesquelles garantiraient la pérennité du développement des collectivités territoriales. Ainsi, nous nous interrogeons plus spécifiquement sur les facteurs intervenant dans la mobilisation de réseaux d’acteurs territorialement ancrés. Ce questionnement porte particulièrement sur le rôle des interactions au cours du processus de mobilisation à échelle régionale. Cette étude s’est intéressée plus précisément à la façon dont certains acteurs régionaux mobilisaient leurs réseaux de coopération autour d’enjeux de développement régional. Le but était donc de démontrer que par les interactions qui se produisent entre acteurs d’un même réseau, se manifestaient des influences mobilisatrices. Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux d’entre elles : le leadership et le discours. Notre hypothèse stipulait que des acteurs mobiliseraient leurs réseaux autour d’enjeux de développement régional, en les influençant par leur leadership et par leur discours. Cette hypothèse suggère un lien entre l’acteur individuel et l’acteur collectif, rendu par l’articulation entre des formes individuelles de leadership et une autre holistique, au sein d’une même organisation. Afin de démontrer cette hypothèse, nous avons pris pour exemple un cas du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il s’agissait de voir comment des organisations de jeunesse (Regroupement action jeunesse-02 et les Carrefours jeunesse emploi) ont pu mobiliser leurs réseaux par rapport à l’enjeu de la migration des jeunes, en exerçant un leadership régional et en influençant les acteurs du milieu par leur discours. Cette étude menée sur une période de 10 ans, entre 2001 et 2011, mettait en exergue des phases de mobilisation, de leadership organisationnel régional et d’influence du discours.
Le CRDT remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.
Tous droits réservés -2023 – Propulsé par SMT Web et Marketing