Massé, S., Buffin-Bélanger, T., Biron, P., Ruiz, J., «La portée et les limites des approches participatives pour la gestion intégrée des inondations», Revue des Sciences de l’Eau 31(4) : 341-362, 2018.
Accueil » Publications » La portée et les limites des approches participatives pour la gestion intégrée des inondations
Massé, S., Buffin-Bélanger, T., Biron, P., Ruiz, J., «La portée et les limites des approches participatives pour la gestion intégrée des inondations», Revue des Sciences de l’Eau 31(4) : 341-362, 2018.
La gestion intégrée des risques d’inondation (GIRI) fait appel à la coordination de tous les niveaux et secteurs du gouvernement et de la société civile. Afin de favoriser la responsabilisation et l’appropriation des plans de GIRI par les communautés, l’implication des acteurs non gouvernementaux et des citoyens est de plus en plus valorisée. D’abord, l’émergence des approches participatives est exacerbée par l’optimisme face à la possibilité d’améliorer substantiellement la qualité et la portée des décisions, de gérer les conflits, de faciliter l’implantation des mesures non structurelles et de renforcer les capacités sociales au sein des communautés. Toutefois, certains avancent que l’intégration des non-experts dans le processus décisionnel brime l’impartialité de la procédure technocratique et que leur manque d’intérêt et de compétences limite la portée des démarches participatives. Des lacunes dans la représentativité des parties prenantes affectées et concernées au sein des instances peuvent aussi biaiser les aboutissants de la participation. De plus, la réticence des autorités à partager le pouvoir décisionnel limite l’institutionnalisation des approches participatives, tandis que la rigidité de l’appareil gouvernemental freine les élans participatifs des collectivités. Considérant l’intérêt grandissant des chercheurs, des décideurs et de la société civile envers les approches participatives dans le contexte de la gestion des inondations, cet article propose une synthèse de la littérature pour démêler les principales retombées et les limites de la participation.
https://doi.org/10.7202/1055593ar
Le CRDT remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.
Tous droits réservés -2023 – Propulsé par SMT Web et Marketing