Territoire et économie

Les carrières migratoires des étudiants internationaux dans une université de recherche au Québec : repenser la mobilité et l’ancrage

Vultur, M., Germain, A., «Les carrières migratoires des étudiants internationaux dans une université de recherche au Québec : repenser la mobilité et l’ancrage», Canadian Ethnic Studies. 50(1), 2018.

L’objectif de cet article est d’examiner la dialectique entre la mobilité et l’ancrage des étudiants
internationaux inscrits dans une université de recherche au Québec. Après avoir exposé la
dynamique de la croissance du nombre d’étudiants internationaux au Canada et au Québec, nous
avons présenté le profil de ces étudiants et analysé les logiques de l’élaboration de leur projet de
mobilité, l’installation dans le « métier d’étudiant » et les plans de carrière après la fin des études.
Il ressort de nos analyses que les étudiants internationaux ont des origines socioprofessionnelles
relativement élevées et qu’ils disposaient déjà, dans leur pays d’origine, d’un capital migratoire.
Les motifs pour étudier au Québec s’inscrivent dans des stratégies personnelles en lien avec leurs
objectifs académiques et professionnels. Intégrés dans des réseaux professionnels québécois et
canadiens grâce à des opportunités de recherche offertes dans l’université d’accueil, ils visent
majoritairement une carrière à l’international. Une partie d’entre eux comptent rester au Québec
ou aller dans une autre province canadienne pour entamer leur vie professionnelle et une infime
minorité projette de retourner dans le pays d’origine après les études. Les résultats présentés appel-
lent à un changement de perspective sur le processus migratoire qui ne peut plus être abordé
exclusivement sous l’angle de l’intégration comme processus unidirectionnel au fil d’un trajet
comportant un début et une fin

DOI:10.1353/ces.2018.0006