Publications

Les enjeux et les défis du vieillissement en milieu minoritaire francophone: une analyse sous l’angle des représentations sociales des acteurs. Le cas de Tracadie au Nouveau-Brunswick

Simard, Majella., «Les enjeux et les défis du vieillissement en milieu minoritaire francophone: une analyse sous l’angle des représentations sociales des acteurs. Le cas de Tracadie au Nouveau-Brunswick», dans Minorités linguistiques et société, no 11 (2019), pp. 3-28.

 

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des aînés, de nombreux acteurs sont interpellés dans la gestion du vieillissement. Cet enjeu pose un défi particulier en milieu minoritaire francophone. Le but de cet article consiste à évaluer la perception des acteurs locaux et communautaires ainsi que celle des personnes âgées en ce qui a trait aux défis liés au vieillissement. La municipalité de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, sert de laboratoire d’analyse. Le modèle de gérontologie environnementale est le cadre théorique retenu aux fins de notre démonstration. L’approche méthodologique repose sur l’étude de cas idiographique de type exploratoire. Les résultats révèlent de nombreuses lacunes en matière de gestion du vieillissement. Ils démontrent aussi une certaine impuissance de la part des élus municipaux à intervenir en ce domaine, d’où la nécessité de mettre en place, à l’échelle de la province, une politique territoriale du vieillissement.

DOI https://doi.org/10.7202/1065210aradresse copiéeune erreur s’est produite