Simard, Martin, Les représentations du Nord chez les géographes québécois. De Louis-Edmond Hamelin à Caroline Desbiens, Cahiers de géographie du Québec, vol. 61, no. 174, 2017.
Accueil » Publications » Les représentations du Nord chez les géographes québécois. De Louis-Edmond Hamelin à Caroline Desbiens
Simard, Martin, Les représentations du Nord chez les géographes québécois. De Louis-Edmond Hamelin à Caroline Desbiens, Cahiers de géographie du Québec, vol. 61, no. 174, 2017.
Le Nord québécois est un milieu géographique complexe et relativement peu connu. L’adoption du Plan Nord (2011) a suscité un renouveau d’intérêt à son égard, malgré la pertinence relative et les aléas du projet. Néanmoins, des géographes québécois s’intéressent au Nord depuis plusieurs décennies. Ces travaux, dont le pionnier est incontestablement Louis-Edmond Hamelin, offrent différentes lectures du Nord québécois ou canadien. Celles-ci se déclinent selon la dimension épistémologique ou selon un angle plus sociopolitique. Nous voulons donc comparer les diverses conceptions du Nord de quatre auteurs reconnus : Louis-Edmond Hamelin, Christian Morissonneau, Jules Dufour et Caroline Desbiens. Ils s’inscrivent dans un continuum temporel sur plus d’un demi-siècle, bien que leurs écrits sur le Nord ne présentent pas de continuité parfaite sur le plan des idées. Le résultat de cette recherche offrira un panorama des écrits de géographes québécois sur un territoire géographiquement important, voire sur une caractéristique, la nordicité, qu’on retrouve à différents degrés sur l’ensemble du territoire québécois.
https://doi.org/10.7202/1049372ar
Le CRDT remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.
Tous droits réservés -2023 – Propulsé par SMT Web et Marketing