Gouvernance

Ne laisser personne de côté : les ODD à l’échelle locale

Riffon, O., Rédacteur en chef invité pour la revue LEF 113, Liaison-Énergie-Francophonie (Institut de la francophonie pour le développement durable). En collaboration avec le RÉCI (Réseau Éco-Conseil International), «Ne laisser personne de côté : les ODD à l’échelle locale». Numéro 114 – 2020 (2020)

L’objectif de ce numéro est de contribuer à mettre de l’avant le rôle des collectivités territoriales dans la mise œuvre des
ODD, en particulier pour atteindre l’objectif transversal de « Ne laisser personne de côté ». Il contribue à faire ressortir les avantages à mobiliser et impliquer toutes les compétences et capacités locales. Plus spécifiquement, ce LEF aborde les processus de mobilisation des acteurs locaux et leurs rôles dans l’atteinte de la vision commune en matière de développement durable à l’échelle locale francophone, avec un accent particulier sur l’importance de la cohérence entre la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des ODD. Il offre des exemples pratiques et présente des innovations en matière de durabilité sur des thématiques concrètes, telles que l’aménagement du territoire, la mobilité, le bâtiment, etc.