Publications

Strategic approaches to Indigenous engagement in natural resource management: Use of collaboration and conflict to expand negotiating space by three Indigenous nations in Quebec

Wyatt, S., Hébert, M., Fortier, J.-F., Blanchet, E. J., Lewis, N. (2019). « Strategic approaches to Indigenous engagement in natural resource management: Use of collaboration and conflict to expand negotiating space by three Indigenous nations in Quebec, Canada », Canadian Journal of Forest Research, 49, p. 375–386.

 

Le rôle des peuples autochtones dans la foresterie canadienne s’est considérablement élargi au cours des dernières décennies, favorisé par divers programmes et politiques émanant des gouvernements, de l’industrie et des organisations autochtones. De nombreuses communautés autochtones ont choisi de traiter avec des acteurs non autochtones de multiples manières, tant collaboratives que conflictuelles. Cette étude examine dans quelle mesure ces choix sont stratégiques. Dans le cadre d’une étude menée auprès des nations Atikamekw Nehirowisiwok, Huronne-Wendat et Mi’gmaq au Québec (Canada), nous avons analysé les processus utilisés pour présenter et promouvoir leurs visions et leurs objectifs sur leurs territoires forestiers traditionnels sur une période de plus de 30 ans. Cette analyse met en lumière le nombre et la diversité des processus dans lesquels les populations autochtones se sont investies. L’examen des processus et des rôles des participants autochtones dans ces processus nous a permis de caractériser les stratégies adoptées par chaque nation. Cette analyse aide à comprendre des facteurs tels que les rôles du changement transformateur et graduel, les interactions entre les processus et l’importance des institutions de gouvernance. Nous concluons que plutôt qu’être des parties prenantes dans les initiatives parrainées par l’état, ces nations autochtones utilisent régulièrement et activement de tels processus en tant qu’espace institutionnel et procédural où elles peuvent négocier, promouvoir, mettre en œuvre et combiner de multiples stratégies qui contribuent à renforcer leur rôle dans l’aménagement de la forêt et des ressources.

https://doi.org/10.1139/cjfr-2018-0253